Dépannage informatiqueChoisir son prestataire informatique

Vous souhaitez contacter un prestataire informatique pour dépanner ou faire réparer votre ordinateur. Vous avez besoin de faire le bon choix parmi un grand nombre de techniciens dans votre localité. Il vous faut trouver le professionnel qui va respecter vos besoins, mais ce n’est pas suffisant, il faut qu’il puisse gagner votre confiance !

En 2018 l'informatique a pris une place prépondérante dans les foyers.

Pour ne citer que quelques utilisations et pas des moindres, en voici quelques-une :

  • la bureautique personnelle et /ou professionnelle,
  • les services administratifs avec la dématérialisation des documents,
  • les passes-temps, les divertissements ...

Depuis, le Prestataire informatique est un allié très sollicité !

Alors, comment l’utilisateur peut faire face à des bugs qui paralysent sont ordinateur ou agir à la survenue d’une panne nécessitant le remplacement d’un composant informatique, quand dans 80% des cas, seul un prestataire informatique peut solutionner le problème ?

Le premier réflexe dans cette situation d’urgence est de faire appel à Google, Bing, Yahoo ou un autre moteur de recherche pour tenter de trouver la solution depuis internet quand la connexion n’est pas la cause du problème.

Selon la panne, sa complexité et les capacités de chacun, il va falloir entamer une longue recherche fructueuse ou pas. S’il s’avère que certains soucis informatiques peuvent être réglés à partir de la toile quand l’utilisateur à de bonnes notions en informatique, pour d’autres, les services d’un prestataire informatique est nécessaire.

Prestataire informatique : comment faire le bon choix

Il est à noter que le plus important dans ces moments-là, c’est de savoir pourquoi le bug est survenu, qu’est-ce qui a été fait pour le solutionner et comment éviter que cela se reproduise. Un technicien informatique vous apportera dans la plupart des cas, toutes ces informations que vous pourrez noter sur un cahier.

Voyons ensemble nos 2 conseils avisés pour bien choisir son prestataire informatique et surtout quels seront les critères sur lesquels se baser pour faire le bon choix en confiance

01. Miser sur les compétences du Prestataire informatique !

Un prestataire informatique peut être plus sérieux qu’un autre. Avant de faire votre choix, veillez à demander des références solides, car vous ne pouvez pas vous permettre de remettre la clé de votre vie privée à un inconnu qui n’est pas qualifié. Dans un premier temps, orientez vos recherches sur la fiche de Google du professionnel ou sur un site qui recense les entreprises, comme par exemple societe.com.

Vous pouvez également porter votre attention sur les éléments suivants :

  • Le prestataire informatique travaille-t-il en toute légalité, a-t-il un numéro de Siret ?
  • A-t-il mis en place un moyen de prendre connaissance de son activité sur internet ?
  • Demander des précisions sur sa police d'assurance Professionnelle
  • Vous pouvez aussi pour vous rassurer, prendre connaissance des Avis depuis la fiche Google sur ce professionnel

Cela dit, il est préférable dans la durée de passer un contrat avec le prestataire informatique que vous aurez choisi. Ce document légal est établi pour cadrer les interventions et protéger les parties.

02. Porter particulièrement une attention soutenue à la rédaction du contrat !

Les contrats avec le prestataire informatique peuvent s’inscrire sur le moyen et long terme entre 12 et 60 mois. Notamment lorsque ce dernier vous assure une assistance informatique sur site, à domicile et /ou à distance. Avant de vous engager sur la durée, veillez à ce que les contreparties soient suffisantes.

Dès la rédaction du contrat, il convient d’établir scrupuleusement la nature des prestations qui vous seront fournies :

  • maintenance préventive, curative, évolutive
  • assistance à domicile, sur site, à distance, téléphonique
  • liste exhaustive des prestations couvertes par le contrat ...

Cela posé, il vous appartiendra de choisir entre un prestataire informatique qui facture au ticket de maintenance et un autre qui propose des forfaits qui englobent plusieurs services à celui d’un crédit temps d’intervention que vous souhaitez constituer.

L’option du forfait est réputée plus avantageuse financièrement, mais répond parfois à certains types de contrats, il vous faut alors déterminer si celui qui vous est proposé correspond et couvre tous vos besoins.

Prestataire informatique : comment faire le bon choix

Vous avez choisi votre prestataire informatique. Que reste-t-il à faire ?

Conservez les coordonnées de votre prestataire informatique sur votre ordinateur est une bonne pratique, mais si celui-ci est en panne, comment accéder à l’information ?

Vous avez certainement déjà pensé à le faire, sinon, je ne saurai que vous conseiller de noter les numéros de téléphones et les adresses électroniques de l’entreprise informatique sur un carnet (peut-être le même que celui que vous utilisez pour conserver vos mots de passe) et que vous gardez à proximité de votre ordinateur. Cela dit au passage, noter et conserver vos mots de passe sur du papier n’est pas une très bonne pratique en sécurité informatique.

Vous pouvez aussi lui demander de vous laisser sa carte de visite ou sa brochure commerciale.

Demander notre brochure commerciale

Retrouvez dans ce document toutes nos prestations informatiques mises régulièrement à jour et leurs tarifs.

Notez de même les coordonnées complètes dans vote smartphone. Veillez à les enregistrer dans vos contacts comme une personne physique et pas au nom de l’entreprise. Préférez le nom et le prénom du technicien et renseignez le champ “Organisation" par la dénomination commerciale de celle-ci.

Ainsi, dans votre carnet d’adresse vous verrez apparaître le nom de l’entreprise avant le nom et prénom du technicien informatique. Car il est par expérience plus facile à retenir le nom d’une personne plutôt que celui d’une société.

A présent, vous avez la certitude d'avoir sous la main, une entreprise de services informatiques dans vos contacts

Vous pouvez en cas de panne faire intervenir le technicien pour nettoyer, optimiser, mettre à jour et sécuriser votre ordinateur quand le besoin se fait ressentir.